Assurances IARD : Automobile, Habitation, Moto pour Particulier et Professionnelle
EHPAD et assurance habitation : qui doit payer ?

Le placement de ses parents dans un établissement d’hébergement pour personne âgée engage des coûts et celles-ci varient en fonction de l’établissement. Cependant, chaque institution doit suivre les mêmes conditions, en ce qui concerne l’admission et la tarification.

Les tarifs à connaître pour l’installation des personnes âgées dans une maison de retraite sont principalement, le tarif hébergement incluant le logement, la restauration et les activités pratiquées au sein de l’établissement. Le tarif soins incluant tous les soins médicaux qui normalement est pris en charge par l’assurance maladie. Le tarif dépendant dont le prix varie selon le niveau de dépendance de la personne. Le montant est fixé en fonction de la grille AGGIR, un tableau permettant de classer la personne âgée dans un groupe par rapport à son état (autonomie, état physique et psychique).

L’importance de l’assurance habitation pour la personne âgée

 

Souscrire à une assurance habitation classique suffit largement à la personne âgée lors de son placement en EHPAD. Celle-ci englobe tout ce dont le résident ou la résidente a besoin, notamment la garantie sur les effets personnels et les mobiliers, mais il faut savoir que l’avantage des contrats d’assurance classiques c’est la couverture en cas d’accident au sein de l’établissement. La responsabilité civile est assez large et pourtant les cotisations ne sont pas élevées. Ceci résulte probablement du fait que les accidents ne se présentent que très rarement.

Selon leur situation, plusieurs compagnies d’assurances offrent des solutions en adéquation avec les besoins des personnes âgées. Les assureurs sauront quelle option est le mieux adaptée pour eux. Après avoir fait le choix de l’établissement où le retraité sera admis, il est nécessaire de bien se renseigner sur le type d’assurance à prendre.

Qui se charge du paiement de l’assurance habitation

 

Le dossier pour l’assurance habitation doit être fourni le même jour que la le dépôt de dossier d’admission dans l’établissement. Il est également bon de savoir que les établissements et les ouvrants dans la santé proposent eux-mêmes leur propre assurance pour accueillir les personnes âgées.

La demande d’admission est très simple à réaliser, il suffit de remplir un dossier. Un modèle unique de dossier est à la disposition de tous les futurs résidents pour l’admission en EHPAD. Par ailleurs, chaque établissement a leurs propres pièces justificatives à fournir. Un formulaire médical doit être rempli et les justificatifs des ressources doivent également être renseignés. Après réception des dossiers, un contrat de séjour EHPAD sera signé et remis en main propre au résident ou à son descendant.

Autre point important à savoir, le montant à payer pour le tarif hébergement n’est fixé qu’à la date de signature du contrat. Ce qui n’est pas le cas du tarif dépendance et soins. Pour aider les personnes âgées de financer les frais qu’engage le séjour EHPAD, certaines ont le privilège de faire appel à l’aide personnalisée au logement pour l’hébergement et l’allocation personnalisée d’autonomie pour la dépendance.