Assurances IARD : Automobile, Habitation, Moto pour Particulier et Professionnelle

Les professionnels aussi sont concernés par l’IARD. Elle peut être sollicitée sous les termes assurance multirisques professionnelle voire responsabilité civile et dommages. Les professionnels sont d’ailleurs sans doute encore plus à même que les particuliers de souscrire ce type d’assurance. En effet, derrière un sinistre subi par une entreprise, des conséquences peuvent se répercuter sur l’emploi des salariés et leurs familles…

Les inondations et tempêtes de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique sont des symptômes qui poussent les chefs d’entreprise à se prémunir. Les incendies aussi sont à prendre au sérieux puisqu’ils demeurent encore aujourd’hui la cause numéro 1 des sinistres en entreprises. Il serait alors dommage de devoir fermer boutique simplement parce qu’une assurance IARD n’a pas été signée.

Assurance Iard multirisques professionnelle

La couverture minimale doit prendre en charge en cas de sinistre au moins les biens de vos locaux que vous soyez locataire comme propriétaire. L’assurance multirisques professionnelle est un bon moyen pour couvrir le maximum de choses (matériels, marchandises, stocks etc.) au sein d’une grande entreprise, d’un simple commerce voire d’un atelier. Peu importe ici qu’ils soient de simples matières premières ou des objets finis. Avec une telle protection, les professionnels peuvent ainsi travailler plus sereinement car les objets composant l’entreprise mais aussi les stocks ou encore les locaux sont compris dans cette offre complète.

Il est fortement conseillé de faire un inventaire régulier des équipements, consommables et biens divers présents dans la société. Un incident pouvant arriver à tout moment, vous pourriez être content d’avoir réalisé une mise à jour récente de cet inventaire pour que l’assureur prenne en charge les éléments affectés.

C’est un bon moyen de se prémunir par exemple contre les accidents abîmant ou rendant hors d’usage des machines parfois coûteuses. Sont compris également ici les risques liés aux vols de ces machines ou encore les dommages causés par des éléments extérieurs comme une catastrophe naturelle.

D’autres garanties peuvent bien entendu s’ajouter au contrat originel comme la garantie responsabilité exploitation, la ga­rantie responsabilité civile professionnelle, la protection juridique, la responsabilité civile avant livraison/prestation ou la garantie perte d’exploitation. Cette dernière par exemple couvre l’entrepreneur pour la période intermédiaire entre une catastrophe ayant perturbé voire arrêté son activité et la reprise de celle-ci. Dans une telle situation il est alors imaginable que l’entreprise puisse perdre de l’argent et cette garantie sert en quelque sorte de tampon pour les sociétés ayant une trésorerie insuffisante.

Assurance Iard Auto professionnelle

L’assurance auto, un peu à la manière de celle pour les particuliers, est aussi une dimension à prendre en compte pour une entreprise. Surtout que certaines d’entre elles peuvent avoir plusieurs véhicules à assurer pour lesquels l’organisation peut s’avérer délicate.

Un chef d’entreprise ne peut pas être au volant de chacun de ses véhicules. Forcément ses salariés vont les utiliser et le risque zéro n’existe pas. Pour se protéger contre autrui mais aussi pour couvrir ses employés et en dernier lieu les véhicules, il vaut mieux être bien couvert pour éviter à l’avenir une situation pouvant être bloquante et coûteuse.

L’assurance automobile professionnelle permet alors de prendre en charge les frais de tout problème lié aux véhicules appartenant à une entreprise souvent appelés flotte (suivant les garanties souscrites). Si certaines garanties restent optionnelles, la responsabilité civile est une fois de plus obligatoire ici.

Par « biens appartenant à une entreprise » il est entendu également les moyens de transport comme les engins de maintenance. Rentrent alors dans cette liste :

  • Les véhicules utilitaires,
  • Les véhicules de tourisme,
  • Les engins de chantier,
  • Les camions/poids-lourds

Nul besoin ici d’assurance pour chacune des voitures d’une entreprise. L’un des intérêts est bien de réunir le tout en un seul contrat pour gagner à la fois du temps mais aussi pour être mieux organisé administrativement parlant.

Avant de souscrire une telle garantie qui peut avoir un coût conséquent pour votre entreprise, il existe quelques bons réflexes. Tout d’abord faites réaliser une étude détaillée des risques que votre entreprise court. C’est le bon moyen d’opter pour les garanties les plus adéquates à votre activité.

Grâce à tous ces éléments, que vous soyez un particulier ou un professionnel, assurance-iard.com vous permet de vous orienter vers votre choix de couverture. Nos formulaires en ligne sont là pour vous proposer l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins afin de protéger vos biens.